La réinstallation

Le départ de L’Archée doit évidemment se préparer et donc il s’envisage dans le cadre d’un accompagnement social, à travers une série de démarches préparatoires :

  • constitution d’un montant disponible,
  • recherche de logement et de meubles,
  • déménagement,
  • relais au réseau d’aide…

Le départ de L’Archée et la réinstallation d’une hébergée avec ses enfants s’organisent autour d’une série d’actions concrètes, uniquement à partir de la demande de l’hébergée :

  • aide matérielle au déménagement avec une camionnette de l’institution,
  • récupération et installation de meubles neufs ou d’occasion dans un nouveau logement,
  • remise de l’ensemble des documents financiers liés au séjour et solde du compte de gestion,
  • suivi social : domiciliation, suivi postal, suivi locatif (compteurs, etc.), suivi des créanciers et informations vers le réseau d’aide local (uniquement à la demande de l’hébergée.),
  • post-hébergement sur demande : possibilité de 3 visites au domicile pour régler des problèmes concrets ;

D’une manière générale, l’ensemble des actions menées autour de la réinsertion et de la réinstallation s’effectuent avec l’hébergée.

L’Archée se réserve le droit de ne pas soutenir une réinstallation si des garanties ne sont pas suffisantes dans la durée (insalubrité, incompatibilité avec un budget, retour dans un milieu familial ou conjugal non apaisé,…).