L’accueil et l’hébergement

Accueillir

Héberger

L’accueil à L’Archée est possible à partir du moment où une chambre est disponible qui correspond au profil familial

(prise en compte du nombre de personne de la cellule familiale).

La demande d’accueil est traitée, qu’il s’agisse d’une demande « directe » venant de la femme qui souhaite être hébergée ou d’une demande relayée par un tiers (famille, réseau, services).

Nous proposons une rencontre avec une assistante sociale, rencontre visant à décrire notre projet et à informer la personne sur la globalité de notre dispositif. Une visite de l’institution est organisée.

L’accueil d’urgence est possible à partir du moment où cette urgence est relayée par un tiers (Police, Service d’Aide à l’Enfance).

En cas de demandes excédentaires, nous tenons une liste d’attente et nous recontactons la personne ou les services à la première possibilité d’accueil.

hébergement à l’Archée s’organise autour de l’attribution d’une chambre, d’un accès aux espaces collectifs, aux repas et aux services complémentaires. Nous offrons le gîte dans 25 chambres privées et meublées (réservée à une seule cellule familiale), de diverses dimensions, destinées à l’accueil familial de 25 femmes accompagnées de leur(s) enfants ou futures mères. Le couvert est prévu pour 3 repas/jours + soupes, cafés et collations.

Au niveau des services complémentaires, nous retiendrons :

  • La mise à disposition d’espace privatif, incluant la literie, la lingerie, des produits d’hygiène et du matériel de base (trousses de toilette, table et coussin à langer,…).
  • Un soutien pédagogique portant sur les notions d’hygiène des espaces privés (chambres, buanderie,..) ;
  • Le respect des pratiques religieuses et idéologiques ;
  • L’entretien des espaces collectifs par du personnel ;
  • La possibilité d’être encadrée et soutenue dans l’apprentissage des acquis ménagers de base : cuisine, lessive, repassage,…